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12 OCTOBRE 2022

 

RÉUNION DU BUREAU

ÉLARGIE À TOUTES LES BONNES VOLONTÉS

Présents

Mmes Chantal LEVTCHENKO et Michèle QUESADA, A.DARROUY, JY DUPONT, C DESSIAUME, A.GIRMA, R FERRE, Y LE TOUZE, J MALLET,,JP MARTIN, JP MAUBARET, A MUNOS, C PREUILH, P TACNET.

Excusé

C SERNICLAY

Invité

M LEVTCHENKO (AST Cyclosport)


 

Ordre du Jour : Cette assemblée n’a pas au sens strict d’ordre du jour, mais va devoir prendre des décisions et de ce fait fera l’objet d’un compte-rendu officiel.

 

Le président ouvre la séance à 11h00

 

Sur 62 licenciés club, nous avons eu 38 réponses (soit + de 60 % ce qui est une bonne chose) mais seulement 14 participants (soit 22 % ce qui est peu au regard du sujet).

Christian SERNICLAY, notre secrétaire, est absent pour raisons personnelles mais m’a transmis ses informations.

Michel LEVTCHENKO, président de la section AST Cyclosport est notre invité car concerné par certains sujets.

 

Ce matin, par mail, Michel Bart m’a fait part des dernières nouvelles concernant les fêtes du port, je cite ce message :

« Lors du CA comité des fêtes du port du 11/10/22, la répartition des dotations aux associations a été annoncée : 3 250 € ont été alloués à l’AST CYCLOTOURISME pour son rôle prépondérant dans l’animation de la BODEGA.

Cette somme sera versée directement sur le compte de l’AST Cyclotourisme. »

Nous répartirons cette somme au prorata du nombre de participants entre nous et les cyclos participants de l’UFOLEP.

 

 

Le président fourni son analyse :

« Je vais vous livrer mon analyse de la situation, vous pouvez ne pas être d’accord ou estimer que d’autres sujets sont plus importants, c’est pour cela que la discussion est entièrement ouverte, mais les solutions à apporter doivent être élaborées avec le consensus le plus large possible.

J’estime que le club souffre de 2 problèmes majeurs, qui sont ± intriqués

  1. des difficultés de gouvernance,

  2. des anomalies de comportement.

  • En ce qui concerne la gouvernance, le faible investissement des licenciés dans le fonctionnement du club entraîne une lassitude des membres du bureau.

  • En ce qui concerne les dérives comportementales, elles n’ont pas été prises correctement en compte en amont et de ce fait ont pu s’aggraver.


 

LES ANOMALIES DE COMPORTEMENT

Je vais mettre l’accent sur 2 points

Les regroupements avant les départs à notre lieu de rendez-vous

Des cyclistes nombreux venant de différents clubs, voire sans attache avec aucune structure, s’agglutinent sur la route, cramponnés à leurs vélos bloquant la circulation, et partent ensuite avec nous pour les sorties.

L’identification de nos licenciés est difficile à faire, car le port du maillot du club ne paraît pas être une priorité.

Sur la route nous avons affaire à des pelotons compacts qui ne respectent pas le code de la route, ce qui ouvre la porte à des accidents.

Un exemple datant de la semaine dernière est l’archétype de cette situation. Il est évident qu’en cas d’accident corporel grave une recherche de responsabilité aura lieu.


 

La création de sous-groupes ± fermés

Ce nouveau fonctionnement, mal compris par certains, entraîne des dissensions et des frustrations inutiles, alors qu’il est porteur de dynamisme.


 

LA GOUVERNANCE

On peut y voir des problèmes imbriqués comme des poupées russes, mais le leitmotiv est l’insuffisance de moyens.

  • le bureau doit être renforcé,

  • la façon d’utiliser le site doit faire l’objet d’une discussion,

  • une amélioration de la communication interne est indispensable. »


 


 

Le débat est ouvert

Les regroupements avant les départs à notre lieu de rendez-vous.

Sur ce premier point, il faut noter que nous ne sommes pas la seule section à être présente comme le rappelle le Président malgré plusieurs tentatives pour pouvoir séparer les différents protagonistes (déplacement heure de départ, du lieu). Après débat, deux décisions :

- 1 : On déplace le point de rendez-vous devant la plateforme technique de la piscine pour deux raisons, il n’y a pas de circulation et c’est un espace goudronné.

- 2 : Les différents cyclistes présents sont proches des performances du groupe 1. En conséquence et afin d’échelonner les départs, le groupe 1 s’assure du départ des cyclos concernés en respectant les horaires et les circuits et en s’efforçant de respecter le code de la route. Les autres groupes partiront ensuite groupe 2 et groupe 3.

Post-réunion : Sur les routes à grande circulation, il y a lieu de scinder un peloton en groupes de 7/8 cyclos espacés d’environ 50 m (Rappel).

Pour mémoire, pour tout cyclo accidenté, il doit être fait appel aux pompiers (112)


 

La création de sous-groupes ± fermés

Si l’utilisation de WhatsApp permet une bonne réactivité pour l’organisation de sorties, il doit être utilisé en passant par le bureau pour les sorties club, afin de porter le projet à la connaissance de tous. Les sorties privées ne sont évidemment pas concernées.

Pour clarifier l’esprit d’une sortie club doit :

  • faire l’objet d’une information via le bureau (assez tôt) pour une diffusion transversale,

  • être pilotée par un correspondant qui organise le covoiturage et propose plusieurs circuits avec les participants afin de leur permettre de rouler à leur niveau de forme,

  • permet d’engager les moyens du club,

  • si possible avec une majorité de participants portant les couleurs du club.

 

 

 

Le site internet

Le nouveau site internet permet aux membres du club de devenir « Contributeurs » et d’intervenir directement sur le site sans passer par les Jean-Pierre (qui n’assureront que le filtrage).

Il a été décidé d’ouvrir cette fonctionnalité à tous les membres du club.

Que peut faire un « Contributeur » ? Il peut publier sur le site des news (par exemple les « relive » faits par C. SERNICLAY sur les News actuelles), des photos et des vidéos.

Être « Contributeur » permettra de mettre en ligne des pages privées (ex : la boutique, l’inscription directe aux évènements, ….)

Tous les adhérents vont recevoir une invitation à devenir « Contributeur ». Vous pourrez vous connecter en créant un mot de passe (comme sur l’ancien site) et accéder aux pages qui seront devenues « Privé ».

Une présentation du site est envisagée à l’issue de cette opération.


 

LA GOUVERNANCE

 

Le principal souci est un manque chronique de moyens humains.

Notre disponibilité atteint ses limites compte tenu du fait que seules 2 personnes assument 90 % du fonctionnement du club.

Il est au moins indispensable de renforcer le Bureau pour des missions ponctuelles, par exemple :

  • Sorties (organisation du lieu de restauration, circuits, covoiturage)

  • Communication transversale, site Internet,

  • Campagne sécurité (recensement des besoins, des commandes, des paiements)

  • Participation active au Comité Directeur, ….

 

Devant cet état de fait et sans renfort de la part des licenciés, le Bureau actuel assurera la réafilliation de la section pour 2023 mais annoncera sa démission lors de l’AG de janvier 2023 ce qui laisse du temps pour la réflexion de tous.

 

Le Président clos la séance à 12h30 afin de partager un moment de convivialité

 

Post réunion :

A ce jour, peu de demandes (3!) de vêtements. L’identification physique est pourtant un lien fort de reconnaissance d’appartenance à un club (Cf GUJAN, les Coccinelles). Notre fournisseur, contacté nous donne un délai de 3 semaines de livraison qui va progressivement s’allonger. Je lancerai le devis puis la commande au plus tard le 20 octobre.

Vous pouvez voir sur leur site ( www.colombsport.fr ) le nouveau cuissard Elite plus confortable.


 


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